Mort d’Elio Maldonado, des suites de déshydratation au Domaine des Sources à Maillane, employé via la société d’interim espagnole (ETT) Terra Fecundis :

« Ce 7 juillet 2011, il fait une chaleur caniculaire dans la vallée du Rhône. Au Domaine des Sources à Maillane, une petite commune de la plaine de la Durance au sud d’Avignon, le thermomètre de Météo France indique jusqu’à 34 °C à l’ombre. Après une journée de travail harassante à ramasser des fruits, Iban Elio Granda Maldonado s’effondre. Déshydratation sévère. La logique aurait voulu que les secours soient immédiatement appelés. Mais l’homme âgé de 33 ans est équatorien, arrivé depuis seulement quelques semaines en France et employé par une société d’intérim espagnole basée en Andalousie.

Après de longues minutes, un responsable de la société d’intérim finit par arriver et emmène discrètement Iban à l’hôpital d’Avignon. Il y décédera quatre jours plus tard. Si l’hôpital n’avait pas prévenu la gendarmerie, une enquête n’aurait probablement jamais été ouverte. Procureur à Tarascon, Christian Pasta se souvient très bien de cette affaire. « C’est à partir de là qu’on a découvert Terra Fecundis. » Spécialisée dans la main-d’œuvre agricole sud-américaine,cette société d’intérim est déjà présente depuis dix ans dans tout le sud de la France.

(…)

Sur le plan économique, Terra Fecundis est en train de déstabiliser le marché du travail agricole en concurrençant toujours plus les travailleurs sous contrat français. Selon Jean-Yves Constantin, syndicaliste de la CFDT spécialisé dans le secteur agricole, la société fournit désormais plus de 20 % de la main-d’œuvre des Bouches-du-Rhône. « Il y a même des lycées qui sont en train de se demander s’il faut continuer à former des CAP. » Pour éviter toute rébellion, la société recommande aux agriculteurs de « séparer les groupes de travailleurs locaux et équatoriens pour qu’ils ne communiquent pas », selon Francesca.

(…)

Saisie depuis plusieurs années, la justice française semble avancer au ralenti sur ce dossier rendu très complexe du fait du recours au détachement depuis l’Espagne, où l’inspection du travail du pays ne semble pas préoccupée du problème. Après de longs débats juridiques entre parquets, une enquête préliminaire pour « travail dissimulé en bande organisée » a finalement été ouverte en septembre 2014 à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, qui centralise désormais les investigations.

(…)

Par Jean-Baptiste Chastang, à lire ici : https://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/14/une-saison-en-enfer_4615557_3214.html

Illustration Le Monde, par Poline Harbali.